« La disruption rend impossible toute visibilité sur l'avenir » - Entretien avec Bernard Stiegler

detournement et action sur Facebook

J'ai traité les meme thèmes (denie, psychose, transversalité) sur le net en decouvrant les forums ,d'abord naivement, puis de fil en aiguille ne voulant pas me coucher , j'ai utilisé le yoga, gandhi (faire en sorte que l'autre frappe, pour après le mettre face a son comportement)  et les art martiaux appliqué au media, pour faire valoir mon point de vue  . Au lieu d'attaquer la masse, ou de chercher une large audience, j'ai attaqué des points articulaires ,des leaders d'opinion, et des lieux frequenté par des leaders d'opinion. Je l'ai fait pas uniquement avec des textes (un peu mais pas trop), mais surtout avec des images : avec des clip, tableaux, extrait de films, des fois à la limite de l'intelligible, mais utilisant l'effet Koulechov, et en me cachant derriere de grands artistes (toute les idées sont quelque part , et peuvent servir de munitions) , ce qui est bien plus efficace et difficile à ridiculiser  . J'ai obtenu des resultat étonnant . Sur la fin j'ai utiliser l'outil Facebook, mais en le detournant completment de son usage ( sur l'idée du Pharmakon, et du yoga , qui sont très proche), en utilisant les mème procédés  . 

De mon coté la disruption a été dans la tactique et la strategie : des fois de ne pas dire l'importance de l'artiste ou de l'intellectuel, le laissant ètre moqué ou incompris, ce qui rendait au moment de tirer le voile , un effet assez fort , et de reversement du ridicule. Ou alors à l'inverse j'utilise des artistes inconnus des intellos, car venant de la contre culture , de l'art de la rue ou de culture etrangère, mais tellement brilliant , que la encore cela créait un malaise . 

Mon Facebook est une reserve de munition, un compte rendu des actions, une sorte d'histoire des 24 mois de recherche et de combat (prinicipalement contre les antispecistes, les post humanistes divers , la dèshierarchisation , et donc, au final, nuit debout ( son point de depart sur arret sur image et puis hors serie). 

C'est une sorte à la foi de poupée russe , et de cercles concentriques (de spirale) , des formes se repete , les textes clefs aussi, et cela grossit  . 

Pour les curieux : https://www.facebook.com/walther.schiller

 

Voici un des textes que j'ai mis sur Hors serie , après une lente mise en bouche un peu mysterieuse sur leur cite . Curieusement cela a ete repris, mais sans me cité . Le sacrifice de l'ego etait incoutournable, agir plutot en soufflant à l'oreil de leader d'opinion, plutot que en cherchant un buzz ou de faire un nom (j'apprecierais tout de meme à un moment dans le futur que si il y à exploitation ou interet profond on vienne me contacter de manière discrète) .   

Leaving Earth

nous vivons dans un monde Newtonien, mais en deçà de notre échelle existe le monde quantique et au delà existe le monde relativiste .
Les concepts sont des outil à appliquer, et non un sujet par eux même. ce qui compte c'est d'apprendre à
 apprendre, apprendre à regarder, apprendre à ne pas se laisser berner par nos sens en les ajustant (la caverne de Platon) .
LE lien avec ce qui ne marche plus du tout dans nos sociètés, et qui dépasse juste le mode de scrutin choisi ou la structure même de la démocratie choisi : Refuser le mystère , la poèsie, l'intuition, comme le fait le post modernisme c'est rester au monde de Newton . 
C'est complètement illogique, contre l’expérience de la vie et contre la science . Contre la vérité .
Le quantique nous dit que nous somme fait de vide et d'un tout petit peu de matière virevoltante , pouvant prendre des tunnels quantiques (teleportation si l'on veut ) . Aucune limite ne nous sépare de ce qui nous entoure, nous sommes du vide dans du vide. Ce que nous voyons n'est qu' une imagerie mentale de nos sens très limité , et à notre échelle,le tout interprété par un cerveau ,que lui, nous pouvons contrôler avec de l'exercice (méditation ) . 
Je n'ai besoin d'aucune croyance car le monde tel qu'il est décrit par la science et tel que je le vis est déjà plein de mystère et de spiritualité, très concrètement , et à tout moment, de manière sans doute plus réel et tangible que la table sur laquelle j’écris ( qui n'est en fait que des atomes fait de vide, séparé par du vide ).
Que vous votiez , ou que vous tiriez au sort, si la sagesse et le bonheur ne sont plus le but de la société, et si son éthique est mauvaise, le système n'y fera rien , il est même secondaire par rapport au degrés de sagesse d'une société .
Je préfère vivre en dictature dans un pays de sages, fait de sage, par des sages et pour des sages ( une utopie bien sur, sauf dans les monastères) , que de vivre en démocratie dans les année 20 et 30 en Allemagne.
On dirait que la gauche française depuis quelques années est obsédée par le mode de scrutin et les outils démocratique, comme si cela allait résoudre les problèmes par magie . 
Ça en devient un peu ennuyeux d'entendre tout le temps le même sujet . C'est même un peu suspect quand on voit que ceux qui l'adorent, forment une gauche urbaine molle qui aime s’écouter parler ,pire, aimerait que tous les écoutent et crient au génie (type Caron ).
Le tout dans une certaine indigence ego/ethno-centrée , où on se cache derrière sont petit doigt, refuse la contradiction, et distille le fiel d'une manière doucereuse .
Comme si la gentillesse était dans la forme et non dans le fond . Comme si la démocratie était dans la forme et pas dans le fond . Comme si le cinéma se trouve dans la forme uniquement et jamais dans le fond .
Que de forme et si peu de fond , çà en donne le vertige .
Lordon est très intéressant (lapalissade) , aussi parce-qu’il comprend bien que ce qui dirige les choses c'est l’éthique et la vision du monde. Que l’éthique et les buts poursuivit par l'homme, dirigent les institutions, que sur le moyen/long terme cela peut même soit les castrer, soit les rendre mutantes et nocives.
Pareil pour tout les outils de l'homme, ils peuvent construire ou détruire celons qui les manie et dans quelle intention. Vouloir dépasser cela par l’autorité , par la perte de droits, ou encore par un système parfait qui pourrait se passer de l'homme (une sorte de martingale ) , ne fera que ramener au point de départ du développement humain : on doit apprendre à réduire nos pulsions et aller vers la sagesse.
Vouloir échapper à remettre en cause les émotions et les pulsions créé par le capitalisme, en simplement tirant au sort, ou en faisant des référendum à tour de bras , c'est se priver de toutes les armes efficaces, et les remplacer par un shoot d’héroïne.
Quelle est la seul particularité unique de notre société d'un point de vu historique ? un mépris total pour la sagesse, l'idée de sagesse, une péremption de la sagesse au profit d'un suicide dépressif, matérialiste et collectif . Une sorte de Leaving Las Vegas ( de Mike Figgis) : Leaving Earth
Ce qui combat le capitalisme c'est la joie, le fun, et l'altruisme .
Hors la gauche est sérieuse, triste, et son altruisme ne doit pas trop lui coûter, rien de plus que des poses, des mots , et être gentille dans l'énonciation de son mépris ou de son impuissance , en général les deux à la fois