L'encerclement

Publié par sthierry le 15 Juin, 2011 - 23:39
Version imprimable

L'Encerclement - La Démocratie dans les rets du Néolibéralisme :

en voilà un beau documentaire pour mon premier "billet" sur AI!

Je n'ai pas encore trouvé ici d'article y faisant référence , je me permet donc de le citer  pour les personnes qui ne l'aurait pas encore vu , il me semble particulèrement d'à propos dans le débat ....

On y retrouve de nombreuses informations et reflexions souvent similaires aux discours de Bernard Stiegler: l'evocation de Propaganda d'Edward Bernays, l'inspiration et le prolongement de son travail ( à Edward) dans celui de Milton Friedman et d'autres economistes (M. Friedman que l'on peut également retrouver plus en détail dans "La Stratégie du Choc" un autre documentaire où l'on decrit les experiences psychologiques réalisées pendant  la guerre et -soi-disant- adaptées à plus grande echelle dans le domaine politique et géostratégique),  l'influence de la plupart des médias, dont le mode de communication est basé frequemment sur la répétition et l'exploitation du ressentie, l'influence des thinks tanks notamment dans l'education, des exemples de manipulations financières (me faisant penser aux subprimes et au film "Cleveland contre Wall Street") expliqué avec clarté (même pour un profane comme moi) etc... bref  la pensée unique propagée et conditionnée par la pensée scientifique ou par la manipulation du "ça" : la pensée s'inspirant alors souvent exclusivement du ressenti 

ci dessous un extrait que je suis heureux d'avoir trouvé, il me fait vraiment penser à l'approche de B Stiegler, (accessoirement à ma condition de technicien de maintenance informatique "top-prolétarisé" (joke))

 

http://www.youtube.com/watch?v=7Y241b3StTY

 

Dans ces documentaires , je ne prends pas tout forcément au pied de la lettre, mais j'aime ce sentiment d'avoir l'impression d'être moins idiot, de connaitre ce genre de chose avant mon dernier souffle, sans doute parcqu'on se sent egalement alors, moins avili . Certains y voient surtout un coté "paralysant" anxyiogène ou fataliste, d'autres (comme  vous ?) l'acquisition d'une plus grande sérénité , en même temps qu'une force d'investissement ( et de trans individuation) , et peut etre à travers un autre rapport au temps.

Vidéo non vue

Je suis allé sur Youtube en cliquant le lien mais le docu en question n'est pas disponible... Encore un coup de la censure ???

Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent, c'est pire.

COLUCHE

Nouveau lien pour le documentaire