Blogs

Un cadeau à lire cet été

Philippe Highland publie un essai inspiré d'une partie du travail d'Ars Industrialis et d'articles historiques de Wikipedia.

Emploi et Connaissance

Voici, à titre d'essai, une maquette pour expliquer un des concepts d'Ars Industrialis sur l'emploi et la connaissance, sous un nouveau format, en 1mn30.

Dites-moi ce que vous en pensez, demandez.moi de corriger mes erreurs, emparez-vous du procédé, et améliorez, il y a de la marge...

Pensez à brancher le son de votre ordinateur.

 

Lettre ouverte au Président

J'ai lu cette lettre ouverte au Président sur LeManifesteAlexFrank

 

Monsieur le Président,

 

Comme vous l'avez vu, nous ne luttons plus contre des hommes mais contre le désespoir qui peut pousser tout un chacun à verser dans la haine en saisissant par opportunisme ou vague idéologie les messages radicaux de Daech et leur mode d'emploi pour passer à l'acte.

 

« le rêve: condition de la pensée, la folie: condition de la Raison »

Je lis des ouvrages plus haut que mon "séant",  je pensais néanmoins opportun de faire des rapprochements entre des citations et le discours de Bernard (reformulé à partir de son intervention sur France Culture le 10 juin 2016)  vous proposant plus un choix, là où votre oeil vous arrêtera et finissant par une  question de conclusion (puisque c'est l'"ère de l'inversion") :

 

Une journée pour interroger les Communs de la Connaissance - 28 Juin 2016 Paris (15°)

Le LEST CNRS organise une session spéciale « Connaissance et Communs » dans le cadre de la 9ème édition du Colloque International Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations à Paris, 15ème dans les locaux de l’European Business School.

cahier numéro quatorze

Cahiers d'euchrèsiologie -14 - Octobre 2015

« il ne s'agit pas de vivre directement une chose, mais d'obtenir sa vie de quelque chose, de se donner de la peine. … … Les choses ne sont plus, ou alors ne sont plus telles qu'elles sont, mais selon l'intérêt de cette vie théorique. »           Carlo Michelstaedter (IV.La décadence)

l'humilité. Et un échange de courriels avec André Comte-Sponville

 

Voici un texte qui me fut demandé par une revue québécoise sur le thème de l’humilité. Un échange de courriels avec André Comte-Sponville lui fait suite,  échange ayant eu lieu au moment où je terminais cet écrit sur l’humilité. Il me semble donner un certain relief intéressant à mes propos, et donner aussi à méditer encore plus longuement…