Blogs

Le 11 janvier 2015

 

 

   A chaud, que dire des djihadistes européens dont beaucoup semblent avoir le profil des trois assassins.

L’enfant, ennemi à abattre.

 

 

Les déracinés de l’être.

 

 

 

Quelques réflexions après lecture de l’excellent article de Richard Wolin sur Heidegger dans le numéro de Books de la rentrée.

Une proposition mienne. L’être serait un fragment de la création en nous déposé le temps d’une vie de créature terrestre. En ce sens, l’être de chacun participe de la création universelle mystérieuse.

Culotté, le pape...

 

A la lecture des extraits du discours du pape François tenus devant le Parlement européen, et retenus dans Le Monde du 27 novembre 20014, « mon sang n’a fait qu’un tour », comme dit Madame Michu.

L'innovation critique, vers une conception de l'innovation en design ?

Ce mercredi  15 et jeudi 16 octobre s’est tenu à l’ENS Cachan un colloque sur la « Recherche en design » en lien avec la nouvelle université Paris-Saclay.

Petite mise au point. Le terme de « design », comme le soulève A.Hatchuel, est un neutre : en anglais nous disons « industrial design », « design theory », ect. Nous ferons donc de même en français.

Pharmacologie de l'identité numérique (+ Présentation de l'actualité d'Ars Industrialis)

Le texte qui suit a été prononcé le 2 octobre 2014 dans les locaux de la MJC Montchat, à Lyon, dans le cadre d'une série de conférences ayant pour thème le numérique. Cette communication était suivie d'une présentation de l'actualité d'Ars Industrialis, ici accolée à la fin du texte.

Un déni de grossesse politique

J’affirme que la classe politique français et la gauche européenne sont en situation de dénie de grossesse.

« Ni mensonge conscient ni tentative d'échapper à des responsabilités civiles ou juridiques, le déni de grossesseest une réelle affection psychiatrique ... » Santé-Médecine