Pétition Skhole

Ars Industrialis attire votre attention sur la pétition lancée aujourd'hui par SKHOLE pour protester contre le développement incontrôlé des sites de corrigés scolaires en ligne, et pour demander instamment aux pouvoirs publics de jouer leur rôle en la matière.

Pour lire et signer cet appel, cliquez sur le lien suivant :
http://skhole.fr/phpPetitions/index.php?petition=2

 

Depuis quelques années, les sites de soutien scolaire privés en ligne fleurissent sur le Net, et c’est un fait que les élèves du secondaire y font de plus en plus appel, pour le meilleur et pour le pire. Il est déjà fréquent de trouver des corrigés entièrement recopiés dans les devoirs faits à la maison, et il arrive même désormais que l’on surprenne des élèves en train de les consulter en ligne sur leur téléphone pendant un devoir fait en classe…

 

Sans souhaiter ni demander l’interdiction pure et simple de tels sites, Skhole pense qu’il est urgent, devant leur multiplication incontrôlée et l’augmentation de leur usage par les élèves, de se pencher sur un cadre réglementaire : de même que le marché de la santé est l’objet d’un contrôle de l’Etat, il nous semble que le marché de l’éducation ne peut être laissé sans règles définies. Il y va en effet, pour le dire ainsi, de la « santé » intellectuelle des nouvelles générations et aussi de la crédibilité du système scolaire lui-même.

 

C’est pourquoi les membres de skhole.fr et les signataires de cet appel demandent instamment au Ministère de l’Education Nationale et, au delà, au gouvernement et au chef de l’Etat, de bien vouloir lancer rapidement une réflexion approfondie sur cette question, afin d’envisager des mesures politiques et législatives pour y répondre sans ambiguïtés.

 

Deux grands axes paraissent à cet égard prioritaires :

- Mettre en place un cadre légal et déontologique pour réglementer l’ouverture et le fonctionnement des sites de soutien scolaire en général.

- Réfléchir plus activement au développement d’outils en ligne de soutien scolaire qui soient développés par l’institution scolaire elle-même ou du moins supervisés et encadrés par elle.

 

Merci, également, de faire suivre largement cette annonce et cette adresse autour de vous :

 

http://skhole.fr/phpPetitions/index.php?petition=2

 

 

L'équipe d'Ars Industrialis